Pilates

Joseph Pilates pensait qu’un corps en déséquilibre, qui n’a pas le sens du mouvement est sujet aux blessures, il a observé le lien entre les zones faibles du corps et le phénomène de surcompensation. C’est de là que sa méthode est née sous le premier terme « contrôlogie ». Des exercices basés sur la rééducation et le réalignement du corps.

Sa méthode est née de son expérience, dû à une malformation du thorax qui lui a déclenché des faiblesses et des souffrances auxquelles il a voulu se surpasser en devenant fort physiquement.

A 14 ans, Joseph Pilates, adepte de la musculation, s’était forgé un physique d’athlète et a poursuivi en pratiquant beaucoup de disciplines sportives. Il devient boxeur professionnel et commence à enseigner les techniques de self-défense. 

Joseph Pilates fut interné lors de la première guerre mondiale et son amour pour l’exercice physique lui donna l’envie d’entrainer les autres prisonniers. Pour la petite anecdote, lors d’une épidémie de grippe, aucuns des prisonniers ayant suivi ses entrainements, ne succomba.

En 1926, à New Yor

k, il créa avec sa femme, un studio de gymnastique d’entrainement et de rééducation pour les danseurs professionnels.

En 1940, Joseph Pilates définit un ensemble d’exercices au sol, conçu pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle, puis il mit en place  des appareils spécifiques à sa méthode.

Depuis sa mort, sa méthode a été modifiée afin de rendre tous les exercices de bases plus accessibles.

La Méthode Pilates se concentre sur le renforcement des muscles profonds, muscles permettant le maintien du squelette. Toutes les postures démarrent avec un enchainement correct d’étapes et le bon fonctionnement de la respiration afin de permettre le bon enchainement de chaque posture.

Les cours que nous proposons permettent à chacun d’améliorer sa façon de bouger, de se positionner au quotidien et de rééduquer son corps ainsi d’apprendre les bons mouvements avec un alignement juste. 

En cours de débutant, nous mettons en place des enchainements de postures par thème pour permettre de prendre conscience de ses muscles profonds donc de la posture et avec l’entrainement par répétition de s’appuyer sur cette force qui en résulte. 

En cours intermédiaire, même s’ils sont rappelés, les principes de la Méthode doivent être intégrés afin de permettre d’approfondir et affiner les postures enchainées. Les personnes peuvent plus facilement aller dans l’autocorrection par leur sensation.

En cours d’intermédiaire/confirmé, les personnes maîtrisent les postures ainsi que leur correction et sont donc autonomes. Le professeur cherchera et leur apportera la stimulation attendue par des variations d’enchainements de postures.

Tous nos cours sont fondés sur la Méthode de Joseph Pilates, dans le sens « académique » de sa méthode. 

Les professeurs ont tous la même ligne conductrice, d’être à l’écoute de chacun afin de permettre d’atteindre la pleine conscience du fonctionnement de son propre corps.

Association Sport Equi-Fit

Sport, équilibre, fitness, remise en forme à Montpellier et en ligne